Incroyable je revenais de Rouen après y avoir passé le weekend et dans le métro je remarque une affiche qui attire mon regard (et c'est assez rare sauf quand c'est une femme à moitié à poil!) avec écrit La guerre des boutons et comme date 14 Septembre 2011.
What is the fucking Movie?!!! En effet La Guerre des Boutons c'est une partie de mon enfance, enfin tout du moins ce qui m'occupé les 31 Décembre ultra chiant en Bretagne. J'ai du le voir une dizaine de fois.
Mais là je vous sans perplexe donc petit tour du propriétaire:
La Guerre des Boutons est un film en noir et blanc sorti en 1962 soit des siècles avant ma naissance et réalisé par Yves Robert. Et voici le
Synopsis : Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.
Je me souviens plus trop du film je dois vous l'avouer mais par contre je me rappelle du fameux "si j'avais su je serais pas venu" dit par le P'tit Gibus.
C'étais vraiment drôle, les batailles dans les champs, la punition parce que le gosse rentre sans ses boutons. Ce film est une véritable ôde à l'enfance (enfin l'enfance d'avant internet et la télé).
Bref j'ai d'excellent souvenir de ce film que je vais regarder ce soir sans faute et dont je vous mets la bande-annonce
Mais si je vous parle de ce film c'est parce qu'il aura le droit à deux remakes dans quelques jours. Deux? oui deux car il y a eu un léger problème de communication et le 14 sortira "La Guerre des Boutons" de Yann Samuell et inspiré du livre de Louis Pergaud (1912). De jolies stars comme Chabat, Mathilde Seigner et Fred du SAV des Emissions sont au programme.
Je l'attends avec impatience et soyez sùr que Mercredi je serais dans l'une des premières séances de la capitale.
Le deuxième film sortira le 21 Septembre et sera réalisé par Christophe Barratier (Les Choristes) avec Jugnot, Casta, Canet et Kad Merad, un budget titanesque donc comme le montre la bonne annonce.
Franchement je dis à voir, en bon fan j'espère que les deux films seront bons.
En tout cas je vous conseille d'aller en voir au moins un car La Guerre des Boutons fait parti des oeuvres magistrales du cinéma français.